Le drive, la nouvelle arme des distributeurs

De nos jours, il est monnaie courante de voir un magasin qui développe son drive. Mais le drive, c'est quoi? Et pour quelles raisons tous les distributeurs se lancent dans la course au drive les uns après les autres?

Le drive, explications

Le drive c'est en quelque sorte l'alternative des supermarchés. De plus en plus de monde est irrité à l'idée d'aller faire les courses pour des raisons aussi personnelles que variées. L'une d'entre elles est le fait que les grandes surfaces sont de plus en plus fréquentées. Il est également devenu difficile de trouver une place de parking, l'ambiance est stressante et souvent, les caisses sont prises d'assaut. En d'autres termes, pour un nombre croissant de personnes, faire les courses est presque une torture.

C'est en partant de ce constat que le drive a été créé. Le principe étant de se connecter sur le site de son distributeur préféré, de remplir son panier virtuel en baladant sa souris dans des rayons silencieux et de valider sa commande. Ensuite, on se rend à l'espace prévu, on ouvre le coffre de la voiture, les achats sont soigneusement entreposés et les courses sont terminées. Le drive est l'alternative aux heures perdues à errer des les linéaires à la recherche du produit introuvable.

Le drive, tous les distributeurs dans la bataille

Auchan DriveSi le drive fait tant parler c'est que tous les distributeurs se jettent à corps perdu dans la bataille. Le premier à avoir tenter l'expérience est Auchan en 2000. L'enseigne nordiste a ensuite largement développé son réseau. En parallèle de ces grandes surfaces qui développent leurs plateformes de drive, il y a Chronodrive. Ce pure player appartient aussi au groupe Auchan. Il a poussé le concept du drive poussé à son paroxysme. Il n'existe en effet pas de magasin où l'on peut rentrer et faire ses courses puisque dans ce cas, il n'y a que les plateformes drive et le site internet pour faire ses courses. Tous les grand distributeurs se sont lancés dans la course comme Carrefour avec sa marque Carrefour Drive ou encore Leclerc avec son... Leclerc Drive.

Le drive touche des personnes agacées de faire les courses donc cela représentent des parts de marchés importantes à conquérir. En 2011, plus de 2 millions de foyers français ont tenté l'expérience. Le drive permet de transmettre une image moderne des distributeurs. En effet, aujourd'hui internet et le e-commerce occupent une place prépondérante, ainsi quand un distributeur a une présence sur internet il prouve qu'il sait s'adapter aux évolutions de la société. Le drive peut donc se transformer en une course à une clientèle nouvelle et une meilleure image.

En définitive, le drive est nouveau champs de bataille pour les distributeurs et le concepts n'en est qu'à ces débuts, ainsi des évolutions restent encore à venir.


Illustration Auchan Drive

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E. Leclerc Drive

  Le Drive concept franco-français inventé il y a 10 ans, par Auchan avec le Chronodrive de Marcq-en-Barœul, est en passe de dépasser en nombre les hypermarchés en France. En 2007 LECLERC ouvrait sont premier...

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