E. Leclerc Drive

 

Le Drive concept franco-français inventé il y a 10 ans, par Auchan avec le Chronodrive de Marcq-en-Barœul, est en passe de dépasser en nombre les hypermarchés en France.

En 2007 LECLERC ouvrait sont premier Drive à Roques-sur-Garonne, aujourd'hui E.LECLERC Drive est le leader du marché avec plus de 500 Drive partout en France. Cette place de leader est le fait d'une stratégie ambitieuse et innovante tant sur le plan des implantation, de la logistique, de l'innovation et des nouvelles technologies.

Cette stratégie de croissance et de développement, s'accompagne de la création de nouveaux métiers :

  • Responsable de Drive
  • Préparateur de commandes
  • Livreur
  • Chargé de réapprovisionnement

Pour répondre à ses ambitions E.LECLERC à mis en place des procès et des formations pour ses employés dont le but est d'optimiser le service au client tout en améliorant leurs conditions de travail. Cela se traduit concrètement par un temps d'attente réduit au maximum tout en limitant la pénibilité au travail et les distances parcourues pour les employés.

Un fort maillage et une large couverture du territoire

Depuis 7 ans E. Leclerc développe son réseau d'hypermarché Drive sur tout le territoire. Aujourd'hui E. Leclerc est le premier distributeur de ce type au niveau de sa couverture nationale avec plus de 500 Drive. Cette forte croissance s'explique en partie par une stratégie de conquête de parts de marché et par le développement de Drive déportés. Ces Drive sont des entrepôts séparés des magasins E.Leclerc. 90% des Drives ont un entrepôt dédié selon les informations communiquées par E.Leclerc. Cela permettant une meilleure gestion, une meilleure organisation, et un meilleur exécution des commandes pour assurer un meilleur service au client en garantissant des stocks complets.

Une stratégie multicanal

Pour satisfaire ses ambitions, E. Leclerc a aussi misé sur les nouvelles technologie et une stratégie multicanal. Cette stratégie s'articule sur le développement d'outils e-commerce et m-commerce.

Une expérience utilisateur simple et intuitive

Tout d'abord, avec un site Internet dédié www.leclercdrive.fr , le consommateur peut trouver le Drive le plus proche de chez lui et commencer sa commande. Le site a été développé de façon à procurer au client une expérience utilisateur simple et intuitive.

L'internaute peut valider sa commande depuis le site Internet, ou la poursuivre depuis une tablette ou un Smartphone. Il peut choisir l'heure de retrait de ses courses en Drive et payer sa commande via le site Internet ou l'application Smartphone dédiée.

La commande est alors préparée et stockée à température adaptée jusqu'à ce que le client se présente au Drive avec son bon de commande papier, numérique ou sa carte de fidélité.

Les courses sont chargées directement dans le coffre du client. 

Un nouveau concept de Drive E. Leclerc

Depuis 2014 les hypermarchés E. Leclerc déploient un nouveau concept de Drive à travers la France.

Ce nouveau concept est composé de :

  • Une nouvelle signalétique : Nouveau balisage, identité visuelle format XL pour plus de visibilité, nouveaux portes drapeau
  • Un nouveau sol antidérapant
  • Un nouvel éclairage d'ambiance
  • De nouvelles bornes
  • Un affichage des engagements du Drive : Fraicheur, respect de la chaine du froid, prix E. Leclerc...

Des services innovants

Le plus gros E. Leclerc Drive de France à Ajaccio test deux nouveaux services innovants et originaux à savoir la vente de pizza et de sushi à emporter via un Pizza Drive et un Sushi Drive.

Alors que les pizzas sont préparées sur place, la cinquantaine de références de sushi sont préparées par les équipes du restaurateur Sushi-Maki.

 

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